© alain gaubert
L'opération réunit sur un même site deux entités distinctes: la Maison de la Jeune Entreprise (MJE) qui a pour vocation d'accompagner les entreprise avec la mise à disposition de locaux artisanaux, et l'Ecole Supérieure Européenne de Packaging (ESEPAC), école d'ingénierie formant les étudiants aux fonctions de l'emballage, envisagée dans le projet comme ”campus technologique”.
La construction s'implante dans une zone industrielle, artisanale et commerciale, constituée d'un assemblage hétéroclite de boites de tailles et couleurs différentes. 
Nous avons pris le parti d'inscrire en ce lieu un véritable équipement public: bâtiment ”repère” à la fois depuis le Grand Paysage mais aussi dans son contexte proche de zone d'activité.
La composition en U du bâti donne une unité linéaire de volumétrie basse au premier plan (rassemblant les espaces tertiaires) puis se greffent au second plan les volumes hauts des ateliers. Au centre de la composition, un patio partagé vient corréler les activités et les accès.
Autour de l'idée d'“école-atelier" et dans une volonté d'identification et hiérarchisation des lieux, la réalisation fait appel à différentes techniques de construction: ossature et bardage bois pour les bureaux et salles de cours, charpente et bardage métallique pour les ateliers artisanaux.
Maison de la Jeune Entreprise
Ecole Supérieure Européenne de Packaging
à Saint-Germain Laprade 43
avec Yves Grousson Architecte
Maitre d'Ouvrage: C.C.I Haute-Loire
Montant des travaux: 3 095 000 €.H.T
Surface: 2752 m2
Période Travaux: 2009-2010